samedi , 4 juillet 2020
Accueil » Evénements

Evénements

1-Décès de l’ex premier ministre marocain M. Abderrahman El Youssoufi le jeudi 28 mai 2020 à Casablanca, à l’âge de 96 ans

Abderrahman Youssoufi s’est éteint le 28 mai 2020 à Casablanca, à l’âge de 96 ans à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca. Nommé en 1998 par feu Hassan II, comme Premier ministre du premier gouvernement d’alternance, qui a duré jusqu’en 2002, il a permis au Maroc de vivre une transition politique en douceur. D’ailleurs, le livre-témoignage «Abderrahmane El Youssoufi : Des leçons pour l’histoire», écrit par le professeur Driss Guerraoui, retrace, les réformes sociales du gouvernement d’Alternance et délivre des témoignages vivants d’une étape forte de l’histoire politique du Maroc contemporain. Abderrahman Youssoufi nous quitte mais restera dans la mémoire collective des marocains. Nous sommes à Dieu et à lui nous reviendrons. En 1999, sur proposition de M. Mostapha Terrab, Ex- Directeur Général de l’ANRT  et au nom de toute l’équipe de la Direction Concurrence à l’ANRT, M.Abderrahmane El Youssoufi en tant que Premier Ministre avait décoré notre collègue Ahmed Khaouja actuellement Directeur de Lte magazine

2- International IT Services propose plusieurs solutions digitales permettant une reprise des activités maîtrisée en aidant les entreprises marocaines :

Parmi ces solutions par exemple un système automatisé de surveillance de l’occupation des locaux permettant de : Comptez l’occupation en temps réel de votre immeuble, Affichage automatisé à l’entrée pour contrôler le trafic entrant, Alerter le personnel de sécurité en cas de dépassement de la limite de capacité et Widget d’occupation en direct à afficher sur votre site Web.

Pour plus d’information : https://iits.ma/systeme-de-controle-covid-19/

3-Soutien de l’Europe au Maroc concernant l’enseignement à distance pour les populations en âge scolaire :

L’Union européenne (UE) et le Maroc ont conclu, récemment, un accord portant sur un don de 1,5 milliard de DH, en appui aux efforts du Maroc dans la gestion de la crise née du Covid-19, notamment en termes d’accès à l’enseignement à distance pour les populations en âge scolaire. Ce soutien financier permettra d’agir notamment sur les secteurs de l’éducation et de la formation.

4- Confinement une fois par an pour des raisons écologiques ? 

Si l’heure est désormais au dé-confinement, certains penseurs proposent un confinement périodique, par exemple une fois par an. En effet, quelques jours de de confinement, une fois par an dans le monde entier, est capable de créer une bonne réduction de la pollution.

5-Innovation: un patch connecté pour surveiller les symptômes du covid19 :

Installé dans le creux de la gorge, ce dispositif permet de surveiller la toux et l’activité respiratoire. Des signes importants chez les patients atteints de coronavirus.

6- Entreprises  marocaines volontaires ou sollicitées pour répondre aux divers besoins des marocains en marge de la crise du Covid-19

 Les entreprises marocaines, qui ont été volontaires ou sollicitées pour répondre aux divers besoins des marocains en marge de la crise du Covid-19, se présentent comme suit :

a)Nextronic et ses partenaires qui ont réalisé des visières et masques, distribués aux hôpitaux et cliniques à travers un réseau de partenaires équipés en imprimantes 3 D, couvrant une grande partie du Royaume et élargis au Sénégal. Cette même entreprise a coopéré avec l’ENSAM (l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) et le réseau des compétences marocaines aux USA pour mettre en place une équipe d’ingénieurs et de techniciens dédiés à la réparation de respirateurs auprès de CHU et cliniques marocaines. Ce même réseau a fabriqué un thermomètre à infrarouges à distance et un robot pour servir les infectés du Covid19.

Précisons que Nextronic, entreprise marocaine créée en 2014, se positionne dans l’électronique et notamment sur l’IoT et ce, depuis l’information des capteurs, jusqu’au transfert de la donnée à l’application de nos clients

  1. b) Le cluster CE3M et ses partenaires ont pu mettre en place un consortium (Aviarail, Pillioty, SERMP, Ministère de l’industrie, Ministère de la santé, Mascir, INPT, Université Med VI Benguérir) pour développer le premier ventilateur artificiel 100% made in Maroc (l’expertise et les composants sont tous disponibles dans le royaume). Quelques centaines ont été livrés au Ministère de la santé .

  2. c)  En outre, le pôle C2TM (Cluster des Textiles Techniques Marocains) et ses membres ont travaillé sur la production de masques, barrières et d’équipements similaires, afin de fournir des équipements de protection individuelle contre le Covid19.

7-Internet et téléphonie mobile au Maroc

A début 2020, le parc national des abonnés Internet s’est établi à 26 millions, soit un taux de pénétration de 72%. Le parc Internet mobile a enregistré une croissance annuelle de 11,22% pour atteindre 24 millions d’abonnés. De son côté, le parc 4G s’élève à 16 millions, enregistrant une hausse de 64 % sur une année.

Pour sa part, le parc de la téléphonie mobile a atteint 47 millions à fin de l’année 2019, enregistrant un taux de pénétration de l’ordre de 132%.

Le parc de la téléphonie fixe, lui, s’est établi à plus de 2 millions, soit un taux de pénétration de 6% à fin 2019.

8- Innovation avec le covid19 La roue Teebike est une roue électrique connectée qui transforme n’importe quel vélo en vélo à assistance électrique en seulement quelques minutes, comme alternative au transport public (bus, métro, tram…).

La roue Teebike est une roue électrique connectée, qui transforme n’importe quel vélo conventionnel en vélo à assistance électrique en seulement quelques minutes. Prenant la place de la roue avant, elle s’installe comme une roue classique, et ne nécessite aucune connaissance mécanique. Équipée d’un moteur puissant, elle permet de rouler jusqu’à 25 km/h sans se fatiguer et affiche une autonomie de 80 kilomètres, grâce à des piles dernière génération. Connectée via un système bluetooth, il est très facile de régler le niveau d’assistance électrique du moteur (en fonction du profil de la route, du sens du vent ou de la pente à affronter) ou de le couper à tout moment depuis votre smartphone. Quant à la batterie, elle se recharge aussi simplement qu’un téléphone et son antivol intégré se déclenche à la moindre manipulation suspecte. Source :https://fr.yahoo.com/finance/actualites/cette-roue-connectee-transforme-votre-velo-en-velo-electrique-en-moins-de-5-minutes-094324554.html

 9-Caméra intelligente de surveillance

A distance, on peut savoir précisément qui se trouve à sa maison puisque l’appareil établit un portrait de tous les occupants. La caméra donne aussi l’accès aux personnes autorisées. A l’autre bout de la connexion les personnes concernées reçoivent des notifications sur leur smartphone.

10-Huawei optimiste quant à l’évolution des nombres d’abonnées 5G dans le monde d’ici 2025:

D’après Huawei, la technologie mobile de cinquième génération ou 5G sera accessible à 58% de la population mondiale dès 2025, annonce l’un des acteurs dynamiques dans la 5 G Huawei, dans un rapport dédié aux évolutions technologiques du futur. Au total, 2.8 milliards de personnes profiteraient du réseau du futur  à l’horizon 2025.

11-L’opérateur télécom Français SFR lance en janvier 2020 le service PTT de conférence à large bande :

SFR, deuxième opérateur de télécommunications en France, a lancé les services push-to-talk (PTT). Ces services seront fournis par SFR par l’intermédiaire de son réseau national, ce qui permettra, entre autres, aux clients de SFR d’améliorer l’efficacité opérationnelle, d’accélérer la productivité des entreprises et d’améliorer le service à la clientèle. Pour plus d’information voir lien :

https://newsroom.motorolasolutions.com/news/french-operator-sfr-introduces-broadband-push-to-talk-service-from-motorola-solutions.htm

12- la société chinoise des télécoms Huawei choisit Qwant pour remplacer Google sur ses smartphones

Huawei qui n’a plus le droit d’installer les services Google sur ses smartphones, annonce avoir choisi Qwant comme moteur de recherche par défaut sur ses nouveaux smartphones. Qwant est un moteur de recherche créé en France depuis 2013.

13-Avec la crise du Covid-19, les GAFAM ressortent comme les grands gagnants de la crise :

Les GAFAM ressortent comme les grands gagnants de la crise du covid19. En quelques jours, ces géants de l’internet se sont rendus incontournables dans chaque aspect de nos vies confinées: le travail et l’enseignement à distance, la communication avec nos proches, l’accès à l’information et au divertissement, les achats en ligne, la livraison et même les téléconsultations médicales. Autrement dit, avec leurs produits et leurs services, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ont encore consolidé leur emprise dans tous les compartiments de nos existences. Ce n’est pas facile mais nous sommes plus que jamais dépendants de ces entreprises de la Silicon Valley et de leurs solutions technologiques.

14- Chose importante à savoir :  l’OS d’Android n’est pas né dans les locaux de Google :

Le cerveau qui se cache derrière le système d’exploitation Android est bien Andy Rubin. Au départ, son système d’exploitation a été conçu pour  les appareils photo numériques. Le cofondateur d’Android a essayé de faire accepter pendant plusieurs mois l’idée d’une plate-forme qui permettait de stocker les photos dans le cloud à divers fabricants d’appareils photo. Le concept n’a pas séduit ces fabricants. Alors Andy Rubin décide alors de transformer son système d’exploitation pour l’adapter aux smartphones avant de le vendre à Google.

15- IPhone 12 : le prochain smartphone d’Apple attendu en octobre 2020:

L’IPhone 12 est attendu pour Octobre 2020. Il sera doté d’une importante mise à jour : L’iPhone sera commercialisés en plusieurs modèles. Par exemple L’iPhone 12 haut de gamme sera doté d’un écran OLED avec des caméras à trois lentilles, tandis que le modèle bas de gamme de 5,4 et 6,1 pouces sera des iPhones bas de gamme avec des caméras à double objectif. Tous les iPhones 12 sont censés présenter des écrans OLED quel que soit le prix, et un 120Hz « ProMotion » taux de rafraîchissement pourrait être inclus dans certains des modèles haut de gamme. À 6,7 pouces, l’iPhone 12 Pro 2020 sera le plus grand iPhone d’Apple. Coté Design, on mettra en première ligne une refonte significative avec un cadre métallique qui est similaire au cadre de l’iPhone 4 ou l’iPad Pro. Il y aura un nouveau système de caméra True-Depth qui réduit la taille de l’encoche sur le devant, et il y a un système de caméra arrière 3D à trois lentilles qui utilise un laser pour calculer des informations de profondeur pour les objets dans la salle, l’amélioration de la photographie et les capacités. 2020 sera la première année où Apple introduira la 5G dans l’iPhone, permettant aux nouveaux appareils de se connecter à des réseaux 5G. On s’attend à ce que la puce A14 apporte à la fois des améliorations de vitesse et d’efficacité qui pourraient apporter un plus dans la durée de vie de la batterie.

16-Un robot puissant et rapide de la taille d’un insecte !

Des chercheurs de l’université de Harvard aux USA viennent de mettre au point un micro-robot inspiré d’un cafard. D’une longueur de 2,25 centimètres, cette petite machine pèse seulement 0,32 grammes. Elle dispose de 8 degrés de liberté actionnés indépendamment, une particularité inédite pour un appareil de cette taille. Ces chercheurs de l’université de Harvard se sont inspirés d’un cafard pour créer ce micro-robot, les plus petits et les plus rapides au monde.

17-La France et l’Allemagne en première ligne sur le projet de cloud européen

La France et l’Allemagne ont décidé de conjuguer récemment  leurs efforts pour lancer le projet Gaïa-X, dont le but est de créer un environnement dans le cloud qui permettra à l’Europe de réduire sa dépendance vis-à-vis des géants de la Silicon Valley comme Amazon, Microsoft et Google ou des géants de l’internet chinois. Ce projet doit permettre de créer des normes communes pour archiver et traiter localement des données et de proposer une solution conforme aux règles européennes, très strictes en matière de protection des données. Les premières applications concrètes de ce projet sont attendues 2021. Ce sera toutefois beaucoup trop tard, estime le cabinet Gartner, qui prévoit en 2020 une croissance de 17% du marché du cloud public à 228 milliards de dollars.

18-L’Arcep dévoile le nouveau calendrier 5G en France

 L’Arcep, l’autorité qui régule les télécommunications en France, avait prévu initialement les enchères sur les fréquences de la 5G vers mars 2020. Mais ce processus des enchères, qui a été retardé à cause de la crise du covid19, vient d’être reprogrammé pour le mois de septembre 2020. En effet l’ARCEP vient de s’accorder avec les opérateurs pour programmer les enchères des fréquences les 20 et 30 septembre prochains.

19-Après le lancement du dernier satellite fin juin 2020, Le GPS chinois est en fin opérationnel sur toute la Terre :

Avec le système de navigation satellite dit Beidou, la Chine entre dans la cour des grands (le GPS des USA, Galileo des européens et le Glonass de la Russie). Donc avec ce dernier satellite lancé et réussi, la Chine peut désormais couvrir le monde entier.  Avant Beidou couvrait juste l’Asie-Pacifique. Tout comme les autres systèmes, les applications de Beidou sont multiples.

20- La pandémie du covid19 est-elle maîtrisable au niveau mondial?

Pour le moment rien ne semble que la pandémie du covid19 est maitrisée mondialement. On parle dans les médias de confinement dans certains endroits et de dé-confinement dans d’autres. Rappelons que le covid19 est une épidémie mondiale facilement transmissible d’une personne à une autre et qui entraîne des complications de santé chez un nombre important de personnes. Donc en attendant un vaccin ou l’apparition de médicaments efficaces ont doit continuer à suivre les conseils des autorités sanitaires du moment dans le pays où on se trouve.

louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher pandora outlet pandora outlet pandora outlet pandora outlet pandora outlet pandora outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet peuterey outlet peuterey outlet peuterey outlet peuterey outlet woolrich outlet woolrich outlet woolrich outlet moncler outlet moncler outlet moncler outlet golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet nike tn pas cher stone island outlet stone island uk stone island stone island outlet supreme outlet supreme outlet online
En exclusivité, L’astronaute américain de la NASA répond aux questions de Lte magazine après le succès du voyage de SpaceX le 30 mai 2020. lire la suite
LTE.ma 2020 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH