jeudi , 16 août 2018
Accueil » Télécom » Le premier ayant imaginé la possibilité de téléphoner à partir de nos voitures.
Le premier ayant imaginé la possibilité de téléphoner à partir de nos voitures.

Le premier ayant imaginé la possibilité de téléphoner à partir de nos voitures.

Un jour de l’année de 1993, comme d’habitude, j’étais de passage à Bab Al Had, centre commercial connu sous le nom de Souika à Rabat.  Souika où il y avait entre autres des boutiques qui vendaient des anciens livres.

rab

La Souika de Bab El Had de l’ancienne médina de Rabat se trouve derrière  cette muraille almohade. Bâb El Had qui fut construit par les Almohades au XIIème siècle.

Boutiques remplacées aujourd’hui par des vendeurs de matériel informatique. Les bouquinistes sont en voie de disparition à Rabat comme dans les autres villes marocaines. La plupart des bouquinistes ont dû mettre la clé sous le paillasson. La déprime de la vente du livre neuf correspond aussi à celle du livre d’occasion. Ce jour-là, mon regard  a porté sur un ancien livre dédié aux télécommunications, écrit en 1969 par un anglais s’appelant R.Brown. Je l’ai acheté à 50 dirhams, soit à peu près 5 euros. Après l’avoir lu en diagonale, je l’ai gardé dans ma bibliothèque personnelle. Mais quand j’ai démarré mon entreprise PTT en 2015, j’ai revisité le livre, et à ma grande surprise, J’ai lu la phrase de l’auteur qui précise que l’américain John Richard Brinkley(1885-1942), était le premier a imaginé la possibilité de téléphoner à partir de nos voitures. Avec plus 40 ans d’avance, il a ainsi presque imaginé l’avenir des télécommunications mobiles fin des années 1930 ! L’auteur anglais R.Brown affirma précisément que John Richard Brinkley  a évoqué la possibilité d’utiliser un téléphone mobile en s’appuyant sur la radio pour téléphoner à distance à partir par exemple d’une voiture en affirmant exactement à la fin des années 30 : « que dans 20 ans, nos voitures seront équipées avec des mobiles pour téléphoner  à domicile ou au bureau ». Il fallait attendre non pas 20 ans, mais plus de 40 ans pour voir la concrétisation de la première expérience de téléphone mobile. Ainsi, la première génération des mobiles (1G) fonctionnant en mode analogique, a vu le jour il y a 42 ans, exactement le 3 avril 1973, à New-York, grâce à l’ingénieur Martin Cooper qui a effectué une communication téléphonique, pour la première fois, à partir d’un téléphone mobile.

booki

Qui est John Richard Brinkley ?

John Richard Brinkley, né le 8 juillet 1885 et décédé le 26 mai 1942, était un médecin américain sans aucun diplôme reconnu. Il est devenu célèbre par certains de ses travaux en médecine.

Richard Brinkley

John R Brinkley a terminé ses études à 16 ans et a commencé à apprendre le métier de télégraphiste, tout en souhaitant cependant devenir médecin. Il a été parmi les premiers à voir, dans la radio de puissance, un moyen de publicité et de marketing. En 1923, il avait assez de capital pour construire sa radio « Kansas First, Kansas Best », en utilisant un émetteur de 1kilowatt pour promouvoir ses services, même si à l’époque, la publicité sur les ondes publiques était très découragée. La publicité par les ondes radio lui apportait beaucoup de notoriété et d’argent à coté de ses autres travaux.

Par Ahmed Khaouja

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

LTE.ma 2018 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH