jeudi , 16 août 2018
Accueil » Télécom » Figuig la première localité au Maroc où on a installé le premier système de télécommunication : le télégraphe de Chape vers 1840.
Figuig la première localité au Maroc où on a installé le premier système de télécommunication : le télégraphe de Chape vers 1840.

Figuig la première localité au Maroc où on a installé le premier système de télécommunication : le télégraphe de Chape vers 1840.

Il y a, à peine 225 ans, la télécommunication n´existait pas. L´avènement, de la télégraphie au 18eme siècle, a été le moyen de communication qui a atténué relativement les distances et le temps et ce, pour la première fois dans l’Histoire de l´humanité.

En effet, La première expérience de télégraphe de Chappe a été réalisée entre Paris et Lille en 1793. Le système a été largement adopté par d’autres États européens, surtout, après qu’il fut utilisé, avec succès, par Napoléon pour asseoir sa gouvernance.

Ce système fut utilisé au Maroc, par la France vers 1840 à Figuig. Ainsi Figuig constitue la première ville ayant connue la première installation télécoms au Maroc. Après fut Tanger  où l´Espagne a installé au début du 20eme siècle un télégraphe de Chape pour relier le  nord du Maroc au sud de l´Espagne.

fegig telegraphe

Le Maroc, a exploité, depuis le 19ème siècle toutes les techniques de télégraphie en commençant par le télégraphe de Chappe, en passant par la télégraphie filaire, jusqu’au télex qui fut abandonné définitivement en 2008.

Télégraphe aérien de Chappe de Figuig et de Tanger :

Le télégraphe de Chappe, qui a permis de transmettre l’information beaucoup plus rapidement qu’avec le courrier à cheval, a été inventé pendant la Révolution française par le français Claude Chappe en 1793.

Ce moyen de communication est un système fonctionnant sans électricité. C´est l´équivalent, en quelque sorte, de la bicyclette dans le domaine des transports. Ce télégraphe aérien ou optique utilisait des bras articulés placés en haut d’une tour et actionnés manuellement par un employé, dit guetteur, grâce à un système de poulies. Ces guetteurs,  dotés de jumelles,  lisaient les messages codés et les transmettaient d’une tour à l’autre jusqu’à la dernière tour où on  déchiffrait les messages, en se référant aux codes de Chappe.

Ce premier télégraphe permettait de transmettre des messages sur une longue distance par l’intermédiaire de relais situés sur des hauteurs et distants d’une dizaine de kilomètres.  Ce système avait, cependant, l’inconvénient de ne pas pouvoir être utilisé la nuit et quand les conditions climatiques ne garantissaient pas suffisamment  de visibilité. Le code de Chappe, inspiré des codes utilisés dans les échanges diplomatiques de l´époque, permettait d’accélérer la transmission et la garantie de la confidentialité.

En 1844, le réseau Chappe français comptait 540 stations et près de 5000 km de distance, reliant Paris à 30, villes françaises. Ce système fut utilisé au Maroc, par la France à la fin du XIXème siècle, entre autres, à Figuig et plus tard au début du 20eme siècle par l´Espagne, pour relier le  nord du Maroc au sud de l´Espagne. En installant ce système, dit optique, L’Espagne a exploité les failles du droit de l’époque car le monopole télégraphique, en vigueur naguère au Maroc, ne mentionnait pas ce système de Chappe.

La France avait abandonné, au niveau de la métropole, l’usage du télégraphe de Chappe des 1855. En Europe, ce télégraphe tire sa révérence, officiellement, par une dernière dépêche émise la même année, qui annonçait la fin à la guerre de Crimée. Si, à l’époque, les cavaliers avaient besoin de cinq jours pour amener un courrier à l’époque d’Oran à Figuig, il fallait juste quatre heures pour transmettre un message entre les deux lieux par ce même procédé. Dans le numéro 19 de Ltemagazine.com on va dévoiler la première ville marocaine ayant connu l’utilisation de la TSF c’est-à-dire la radiocommunication.

 

Par Ahmed Khaouja

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

LTE.ma 2018 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH