mardi , 16 juillet 2019
Accueil » Evénements

Evénements

1-L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) publie les chiffres du marché des télécoms du premier trimestre 2019 :

A la fin du premier trimestre 2019, le nombre des abonnés Internet s’élève à plus de 23 millions soit  2 millions de plus par rapport à fin mars 2018.  Cette évolution est due particulièrement à l’Internet mobile avec plus de 21,5 millions d’abonnés dont

11 millions en 4G. Quant au parc FTTH (fibre optique), il est presque de 100.000 abonnements, en hausse de presque 90% par rapport au chiffre de fin mars 2018. Quant au parc mobile, il est constitué de presque 45  millions d’abonnés à fin mars 2019 enregistrant un taux de pénétration de 127%, et une hausse annuelle de 2,4%. Quant aux usages, le trafic sortant du mobile s’élève à 13,7 milliards de minutes durant ce premier trimestre 2019, soit une hausse de 7,2% par rapport au trafic usage du premier trimestre 2018.  Concernant le nombre de minutes mobiles consommées par un client mobile par mois, il a été de103 minutes en moyenne à fin mars 2019, contre 98 minutes une année auparavant, soit une hausse de 5%. Pour plus d’information voir site de l’ANRT, www.anrt.ma.

2-Plusieurs analyses confirment le succès du rebranding Méditel en Orange Maroc qui a été opéré en décembre 2016: 

30 mois exactement se sont déroulés depuis le changement du nom Méditelecom en Orange Maroc.  D’après plusieurs analyses cette opération a été un grand succès. Rappelons que les responsables d’Orange Maroc ont visé à travers ce changement un alignement sur les standards du label Orange France et une autre manière du groupe d’appréhender le client Orange d’une manière similaire et qualitative, indépendamment de sa localisation géographique Capture d’écran 2019-06-30 à 12.09.41 AM

Sur la photo prise par Lte magazine qui était invité à l’évènement de lancement d’Orange Maroc en décembre 2016 on voit bien M. Taieb Belkahia ex Secrétaire Général d’Orange Maroc avec Stéphane Richard PDG d’Orange France. Rappelons que depuis décembre 2018,  M. Taieb Belkahia a été porté à la tête de la zone Orange Middle East & North Africa (OMEA). Une entité qui est basée à Casablanca qui a pour mission la supervision et la coordination entre les différentes filiales et participations du Groupe Orange en Afrique et au Moyen-Orient.

3-Orange accélère son développement dans la cyber-sécurité :

Le 7 mai 2019, Orange a annoncé le rachat (100%) de Secure Link, spécialiste européen de la cyber-sécurité basé aux Pays-Bas. La valeur d’entreprise a été fixée à 515 millions d’euros dans le cadre de l’opération. Avec cette opération Orange s’affirme comme un leader de la cyber-sécurité en Europe.

4-Les fréquences 5G attribuées aux 4 opérateurs télécoms en Allemagne :

Un total de 420 MHz dans deux bandes de fréquences, 3,6 GHz et 2,1 GHz. Deutsche Telekom remporte ainsi 90 MHz en 3,6 GHz et 40 MHz en 2,1 GHz, tout comme son rival Vodafone. Telefonica s’adjuge quant à lui 70 MHz dans la bande 3,6 et 20 MHz dans la bande 2,1. Enfin, le nouvel entrant 1&1 Drillisch est parvenu à s’octroyer 50 MHz en 3,6 et 20 MHz en 2,1. Les quatre opérateurs télécoms en course ont finalement investi 6,5 milliards d’euros dans les bandes  3,6 GHz et 2,1 GHz.

5-L’intelligence artificielle (IA) mobilise de plus en plus d’investissements.

L’IA un domaine d’actualité qui mobile de plus en plus d’investissements un peu partout. Certains gouvernements lancent des programmes de compétition autour de l’IA ou exige l’introduction de son enseignement dans les écoles d’ingénieurs et au niveau des universités. Certains investisseurs achètent des actions des sociétés opérant dans le domaine. D’autres achètent des startups travaillant aussi dans l’IA. La Chine leader dans l’IA a annoncé dès 2017 une feuille de route de 150 milliards jusqu’à 2030. La France a lancé depuis 2018 un plan sur cinq ans de 1,5 milliards d’euros. Le Maroc a lancé récemment un appel à projets en IA avec un montant de 50 millions de dirhams.

6-Du 16 au 18 mai 2019 s’est tenu à Paris le salon Viva Technology et ce Pour la 3e année consécutive :

Le salon international français du numérique et des nouvelles technologies s’est tenu à Paris du 16 au 18 mai avec  plus de 120 000 visiteurs. Les pays francophones y compris le Maroc étaient présents à ce salon. L’Agence Nationale de Réglementation des Télécoms marocaine (www.anrt.ma) a été aussi représentée à cet évènement important.  Etaient présents  à la séance d’ouverture de ce grand évènement, le  président français, le premier ministre canadien et Jack Ma, le PDG de l’un des géants chinois de l’internet Alibab. Plusieurs startups notamment africaines dont celles marocaines étaient aussi présentes à ce salon international important.

7-L’Autorité de régulation des télécoms en France (Arcep) a annoncé en mai 2019 l’ouverture de la bande de fréquences 2,6 GHz aux industriels qui souhaiteraient mettre en place leurs propres réseaux mobiles fermés 4G ou 5G.

L’ARCEP France a annoncé le jeudi 9 mai 2019 l’ouverture de la bande de fréquences 2,6 GHz aux industriels qui souhaiteraient mettre en place leurs propres réseaux mobiles fermés. La bande 2,6 GHz doit permettre aux entreprises intéressées de commencer à déployer leur réseau en 4G puis de le basculer en 5G lorsque les spécifications des réseaux privées seront finalisées.

8-Paris a fixé en mai 2019 les règles des enchères sur les fréquences 5G :

Des enchères sur l’attribution des fréquences 5G seront lancées  après les vacances d’été 2019 et le processus sera finalisé la fin de l’année 2019. Sur le montant des redevances qui seront demandées aux opérateurs, le gouvernement français cherchait un « juste milieu », entre « l’objectif d’équilibre » du budget de l’Etat, et la prise en compte des investissements importants que devront faire les opérateurs.

9-Comment Qualcomm entend rendre l’IA omniprésente dans l’IoT :

Pour intégrer l’intelligence artificielle aux objets du quotidien, du téléphone mobile aux objets connectés, l’équipementier  américain Qualcomm mise notamment sur l’informatique en périphérie (edge computing), qui consiste à traiter les données des appareils connectés en périphérie du réseau, directement là où elles sont générées, plutôt que de les transférer d’abord vers un cloud central. Plus efficace, dans la mesure où elle réduit considérablement le trafic de données en transit, cette méthode permet une réduction des coûts, une diminution de la latence et un accroissement de la qualité du service.

10-L’UIT a organisé un Sommet mondial sur l’intelligence artificielle au service du bien social du 28 au 31 mai 2019 à Genève.

L’édition de 2019 du Sommet mondial sur l’intelligence artificielle au service du bien social a mis en avant le potentiel offert par l’intelligence artificielle au service de l’éducation, de la santé et du bien-être, de l’équité socio‑économique, de la recherche spatiale et de la mobilité sûre et intelligente. Des mesures ont été proposées pour permettre à des solutions prometteuses dans le domaine de l’intelligence artificielle d’être mises en œuvre à l’échelle mondiale. Des débats ont été organisés au sujet des conséquences imprévues de l’intelligence artificielle et du lien entre cette technologie et l’art et la culture. Pour plus d’information voir site de l’UIT, www.itu.int.

11-Colloque mondial des régulateurs (GSR) 2019:

Le Colloque mondial des régulateurs (GSR) va se réunir  du 9 au 12 juillet 2019, Port Vila, Vanuatu. Le thème de cette année est Connectivité inclusive et l’avenir de la régulation.

12-Prise de la toute première photo d’un trou noir en avril 2019 :

En avril 2019 on a pu, pour la première fois, « photographier » un trou noir. Ainsi les chercheurs ont pu capturer une image précise d’un trou noir super massif situé à quelque 50 millions d’années-lumière de la Terre, au cœur de la galaxie M87. Jusqu’à la découverte des ondes gravitationnelles fin 2015, issues de la collision de deux trous noirs, les scientifiques n’avaient même aucune preuve réelle de leur existence, pourtant théoriquement nécessaire pour valider les théories d’Einstein. Une ex-étudiante du MIT Katie Bouman qui était en master quand elle a conçu l’un des algorithmes à base d’intelligence artificielle qui a permis d’obtenir l’image historique du trou noir. Katie Bouman a joué un rôle central pour obtenir la première image d’un trou noir alors qu’elle était encore étudiante au MIT.

Capture d’écran 2019-06-30 à 12.10.14 AM

13- Depuis début 2019 : Un Datacenter INWI à Rabat techno polis pour offrir le cloud :

L’opérateur des télécoms Inwi a installé à Rabat Technopolis un datacenter, pour offrir des services d’hébergement et des solutions en matière de disponibilité, de sécurité et de connectivité dans un premier temps aux abonnés marocains et entreprises marocaines. Ce Datacenter, construit dans une première étape sur une superficie de 1.000 m² permettra selon Inwi d’assurer l’accès  en toute sécurité, 24h/24 et 7j/7, aux différentes données hébergées sur le site aux entreprises marocaines qui choisiront ces solutions cloud.

14- Alors que la 5G n’est pas encore opérationnelle pour le grand public qu’on commence déjà à préparer La 6G

Début de l’année 2019, un partenariat a été tissé entre LG Electronics et l’Institut des sciences et technologies avancées de Corée du Sud (KAIST) pour le développement les technologies qui seront à la base des réseaux 6G.  Selon d’autres sources, l’université de la province Jiangsu en Chine, a aussi mis en place un groupe de recherche autour du développement de la technologie 6G.La 6G selon certains experts permettra non seulement d’augmenter les débits (jusqu’à 100 fois ceux de la 5G), mais aussi d’intégrer les satellites pour une couverture mondiale. Ils permettraient aussi de faciliter l’utilisation d’hologrammes. 

15-Quatrième anniversaire de LTE magazine en photos.

Capture d’écran 2019-06-30 à 12.11.46 AM

Capture d’écran 2019-06-30 à 12.12.50 AMCapture d’écran 2019-06-30 à 12.13.09 AMCapture d’écran 2019-06-30 à 12.13.29 AMCapture d’écran 2019-06-30 à 12.13.51 AM

 

 

 

louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher pandora outlet pandora outlet pandora outlet pandora outlet pandora outlet pandora outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet peuterey outlet peuterey outlet peuterey outlet peuterey outlet woolrich outlet woolrich outlet woolrich outlet moncler outlet moncler outlet moncler outlet golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet nike tn pas cher stone island outlet stone island uk stone island stone island outlet supreme outlet supreme outlet online
LTE.ma 2019 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-56884368-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script>