vendredi , 15 novembre 2019
Accueil » Evénements

Evénements

1-La CDG (caisse de dépôt et de gestion) vient de lancer le programme « 212 funder » visant à soutenir les startups marocaines prometteuses :

La CDG Invest, branche investissement du Groupe Caisse de Dépôts et de Gestion (CDG), a lancé le programme « 212 Founders ». Ce programme « 212 Founders » est une initiative visant à soutenir la croissance des start-ups au Maroc, à travers un accompagnement et des financements. « Ce programme 212 Founders, a pour objectif de faire apparaitre à terme des startups de dimension internationale à partir du Maroc. Dans cette première édition de septembre 2019 une 20 startups sur près d’un millier de candidats ont été sélectionnées pour participer à ce programme.

2-plateforme de paiement pour les startups marocaines :

Une convention a été signée entre plusieurs acteurs concernés par le développement du numérique au Maroc pour le lancement officiel de « Startup Hub ». Il s’agit d’un projet visant à faire bénéficier les startups marocaines d’une dotation de 500.000 dirhams par an pour le paiement des services technologiques à l’étranger.

3-La loi N 15-18 sur le crowdfunding au Maroc a été adoptée récemment par le conseil du gouvernement marocain.

Le projet de loi n° 15-18 relatif au financement collaboratif (crowdfundinng) a été adopté par le Conseil de gouvernement marocain le 22 aout 2019. Il est déjà mis dans le circuit de son adoption définitive par les législateurs. Ainsi le système financier marocain va s’enrichir par de nouveaux acteurs. Après les banques participatives et les établissements de paiement, les plateformes de financement en ligne seront opérationnelles une fois adopté définitivement la loi n°15-18. Présenté par le ministre de l’Économie et des Finances, ce projet de loi s’inscrit dans le cadre des efforts et initiatives des pouvoirs publics visant à renforcer l’inclusion financière, notamment parmi les porteurs des petits projets, à appuyer le développement économique et social et à canaliser l’épargne vers de nouvelles opportunités d’investissement.

4-La CCG, meilleure banque pour les petites entreprises et pour les startups de l’année 2019.

La CCG vient de remporter le Prix Argent de la meilleure banque PME de l’année en Afrique. Décerné par le département du groupe de la banque mondiale s’occupant du secteur privé, la Société financière internationale (SFI). Ce prix récompense les institutions financières les plus actives pour l’inclusion financière des startups et très petites entreprises en Afrique et dans la région MENA.

5-Le Maroc présent activement à la Conférence mondiale des radiocommunications de Charm el-Cheikh du 28/10 au 22/11/2019 :

La Conférence mondiale des radiocommunications (CMR 2019) a eu lieu à Charm el-Cheikh, avec la participation de plus de 3.000 intervenants des pays membres de l’Union internationale des télécommunications (l’UIT) et des grandes entreprises des télécoms dont plusieurs ministres des télécommunications et des représentants d’organisations internationales des télécommunications. Le Maroc est représenté à cette conférence par une forte délégation constituée des départements concernés dont notamment l’Agence nationale pour la réglementation des télécommunications (ANRT) et la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et le ministère l’investissement, du commerce et de l’économie verte et du numérique. Cette conférence qui organisée par l’Union internationale des télécommunications organise spécialisé des Nations unies pour les télécoms vise à réviser le Règlement des radiocommunications, dans le cadre du traité international régissant l’utilisation du spectre des fréquences radioélectriques. Pour mémoire LTE magazine a déjà réalisé un entretien avec M. Mario MANIEWICZ, directeur de l’UIT-R et responsable de l’organisation de cette conférence CMR 2019, par rapport aux enjeux de cette CMR 2019. Pour revoir l’entretien voir lien: http://ltemagazine.com/2019/06?post_type=post,archiv .

6-Banque Al Maghrib et la bolckchain au Maroc :

Le Gouverneur de Banque Al Maghrib, a confirmé récemment dans une conférence de presse, que la blockchain et les cryptos figurent dans l’agenda de digitalisation Banque Al Maghrib pour les prochaines années. Ainsi Banque Al Maghrib, en collaboration avec l’entreprise Mchain (une startup qui acte dans le domaine de la blockchain depuis 2015 au niveau international dirigée par M. Badr Bellaj) et Microsoft, a mis en place un projet blockchain, pour la gestion du cash, d’envergure au Maroc et apparemment le premier dans son genre en Afrique. Le projet sera présenté lors de la conférence « Blockchain Summit » qui aura lieu le 21 novembre 2019 à Barcelone en Espagne.

7-La 4ème édition AITEX AFRICA IT EXPO 2019, les 24 et 25 octobre à Rabat

L’Apebi, Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring, a organisé la 4ème édition de AFRICA IT EXPO, Business Forum international des technologies de l’information, et ce, les 24 et 25 octobre, à Rabat au Maroc. Autour du thème fédérateur « Faire du Numérique une nouvelle ressource de l’AFRIQUE et un moteur de croissance », AITEX a confirmé sa vocation de Forum International Professionnel en proposant une 4ème édition pleine d’innovations, de technologie avancée, de conférences inspirantes et d’expériences inédites. A cette occasion plusieurs conférences et plusieurs exposés de technologies ont eu lieu. «Le numérique devient une ressource de croissance indéniable pour le Continent, sans pour autant oublier les défis, souligne Mme Saloua Karkri Belkeziz, Présidente de l’APEBI, Les contraintes et les besoins du continent trouvent leurs solutions dans la forte capacité de l’Afrique à répondre aux challenges, faisant de l’AITEX 2019 l’agora de l’innovation et de la technologie ».

8-La Russie a lancé le 22/8/19 le premier humanoïde vers l’ISS:

La Russie a lancé jeudi 22 août 2019 une fusée transportant vers la Station spatiale internationale (ISS) le premier humanoïde cosmonaute. Pour mémoire un humanoïde est un robot doté de l’intelligence artificielle. La Russie vise ainsi par la suite a utilisé ces humanoïdes pour explorer l’escape lointain. Fiodor, son nom russe, se retranscrit « Fedor » en anglais, ce qui correspond à l’acronyme de « Final Experimental Demonstration Object Research ». A la station internationale (l’ISS), Fiodor l’humanoïde a déjà testé ses capacités dans différentes situations.

9-Cyber sécurité au Maroc :

Selon la société Kaspersky entre le mois d’avril et juin 2019 plus de 5 millions d’attaques sur internet ont été détectées sur les réseaux internet opérationnels au Maroc. D’où l’importance de Respecter de l’hygiène informatique. Si on applique 40 règles en la matière on peut éviter 85% des risques (par exemple guide sur www.ssi.gouv.fr).

10-Ethiopie : pour la première fois de son histoire le gouvernement annonce l’attribution de licences télécoms fin 2019.

Le marché éthiopien longtemps monopolisé par Ethio Telecom, l’opérateur historique, sera enfin été ouvert aux autres opérateurs télécoms avant la fin de l’année 2019. Orange, MTN et Vodafone ont déjà exprimé leur intention pour ce marché télécoms éthiopien. L’Ethiopie est un pays de plus de 100 millions d’habitants le taux de pénétration du mobile avoisine 60 % avec un seul opérateur télécom Ethio Telecom.

11-Prix Nobel de physique 2019 attribué à un canado-américain et à deux suisses:

Le prix Nobel de physique 2019 vient d’être attribué par l’Académie royale des sciences de Suède en octobre 2019 à Stockholm d’une part au Canado-Américain James Peebles pour ses « ses découvertes théoriques en cosmologie physique » et d’autre part aux Suisses Michel Mayor et Didier Queloz pour leur « découverte d’une exoplanète en orbite autour d’une étoile de type solaire ».

12-le prix Nobel d’économie décerné le 14 octobre 2019 en Suède à une Franco-Américaine et à deux Américains:

Le prix Nobel d’économie 2019 a été décerné à 3 chercheurs. Il s’agit de la Franco-Américaine Esther Duflo et de 2 Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.

13- Belle réalisation pour la population de rabat et de Salé : La nouvelle route Rabat Salé, via le pont “Ribat El Fath” est opérationnelle depuis fin 2018.

Ce projet, lancé déjà en 2015, vise à répondre aux problèmes de circulation des véhicules entre les deux villes jumelles Rabat et Salé.
Le pont “Ribat El Fath” qui mesure 190 mètres de long et 24 mètres de large enjambant les deux rives du fleuve du Bouregreg, permettra d’alléger le trafic de véhicules sur notamment les quatre ponts existants. LTE magazine a mesuré le temps entre Rabat Agdal et l’aéroport de Rabat Salé en dehors des heures de pointes. Trente minutes de la forêt Agdal (ex Hilton) en passant par les anciens ponts et 15 minutes en passant par le nouveau pont “Ribat El Fath”. Cette nouvelle route de 8 kilomètres y compris le pont de “Ribat El Fath” a couté plus de 520 millions de dirhams (hors coût du foncier).

14- Une rencontre sur les ENJEUX DE L’INDUSTRIE 4.0 le 13 novembre à Casablanca.

Industrie du Maroc Magazine organise «une Conférence Globale sur l’Industrie 4.0» sur le thème «L’Industrie 4.0 comme nouveau modèle industriel». C Cette conférence est prévue le 13 novembre 2019 au Palmeraie Country Club de Bouskoura, Casablanca. Pour mémoire rappelons que le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. L’industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes.

15-Les startups choisies pour participer au salon CES VEGAS 2019 le 16 Octobre 2019, à l’Institut des Métiers de l’Aéronautique sont :

Le comité de sélection qui a auditionné les porteurs de projets, a délibéré à la fin des présentations et les startups retenues par ordre de classement sont les suivantes :

a- Colis Drop, qui offre un service d’expédition de colis adapté au marché africain, permettant aux particuliers d’acheter des biens sur un site web de commerce électronique international et d’être livrés dans leur pays d’origine.b- ATLAN Space, qui a développé une intelligence artificielle brevetée pour guider les réseaux de drones, permettant aux institutions de surveiller de très vastes zones et de lutter contre les atteintes à l’environnement.
c- BOTS FACTORY, a développé une technologie innovante dans le domaine de la messagerie instantanée, basée sur une intelligence artificielle conversationnelle, dédiée à plusieurs industries : compagnies aériennes, banques, compagnies d’assurance …
d- ViaToile, a développé une Solutions IoT complètes pour le comptage, la classification et le suivi des personnes et des objets en mouvement en temps réel en Indoor et en Outdoor.
e- DEVCORP, est une application mobile qui génère des numéros de carte virtuelle, pouvant être utilisés en ligne, afin d’éviter la divulgation des numéros de cartes réelles.
f- ITEM Engineering, Flug X est une solution innovante basée sur l’intelligence artificielle et l’analyse des données pour réduire la maintenance des coûts et augmenter l’efficacité opérationnelle grâce à son système d’IA multi-noeuds.
g- SEnergyTek, son projet consiste à la fabrication de différentes gammes des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
h- AgriEdge a développé une plate-forme d’irrigation de précision qui aide l’agriculteur à fin d’améliorer l’efficacité et l’efficience de son irrigation et par conséquent son rendement et sa rentabilité.
i- ARPORT Une application mobile se basant sur la réalité augmentée pour offrir un passage agréable aux voyageurs au sein de l’aéroport.

louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher pandora outlet pandora outlet pandora outlet pandora outlet pandora outlet pandora outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet stone island outlet peuterey outlet peuterey outlet peuterey outlet peuterey outlet woolrich outlet woolrich outlet woolrich outlet moncler outlet moncler outlet moncler outlet golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose pas cher golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet golden goose outlet nike tn pas cher stone island outlet stone island uk stone island stone island outlet supreme outlet supreme outlet online
LTE.ma 2019 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH