dimanche , 15 juillet 2018
Accueil » Evénements

Evénements

1-le principe de précaution adopté par la circulaire N°21 du ministère de la santé concernant la Radiocommunications

Suite à des questions reçues par rapport à l’impact des antennes sur la santé on tient à donner aux personnes ayant posé ces questions un extrait du site du régulateur marocain à ce sujet « Les études menées par l’Organisation Mondiale de la Santé ont montré qu’il n’existe pas de preuve sur les risques de  nocivité  des champs électromagnétiques émis par les stations radioélectriques et insiste sur un principe important, celui de la  précaution.

lte cigones

« Des cigognes trouvent refuge dans les sites radio !. Photo prise à Rabat le 13 juin 2018 par Lte magazine»

Ce principe s’est traduit par l’adoption par le Ministère de la Santé au Maroc, dans sa circulaire N°21, des valeurs limites d’exposition aux champs électromagnétiques. Sur la base de cette circulaire, l’Agence Nationale de Réglementation des Télécoms a élaboré un protocole de mesures traitant la procédure et les moyens nécessaires pour la réalisation de chaque mesure d’évaluation du champ électromagnétique ». D’ailleurs les équipements radios des opérateurs sont préalablement agrées par l’ANRT après leur importation.  Pour plus d’information voir site officiel de l’ANRT (www.anrt.ma) ou le lien : https://www.anrt.ma/infos-pratiques/ce-que-vous-devez-savoir/effets-de-rayonnement

 

2- Furukawa via OFS inaugure son usine de cables à fibre optique à Tanger le 9 mai 2018 :

Furukawa a inauguré une usine à Tanger le 9 mai 2018. Située dans la zone franche de Tanger non loin de l’usine de Renault, cette usine de trois hectares a nécessité un investissement de 200 millions de dirhams depuis le commencement des constructions en 2016. Elle emploie à date d’aujourd’hui 85 personnes. Le projet a été piloté par l’entreprise américaine OFS (optical fiber solutions) détenue par Furukawa depuis 2001. Avant OFS appartenait à Lucent Technology (USA). Les matières premières pour assembler les câbles de fibre optique à l’usine de Tanger proviennent des USA, du Japon et du Danemark. Le groupe Furukawa par cette usine vise l’Afrique où on prévoit l’installation de 18 millions de fibre optique d’ici 2022 et elle permettra aussi de fournir un soutien logistique et commercial aux sites européens du groupe Furukawa. Notons que la création du groupe Furukawa remonte à 1881! PTT Maroc a été parmi les invités ayant assisté à l’inauguration officielle de cette usine.

3-La 4ème édition du symposium “fibre optique et bâtiments intelligents” a eu lieu le 8 mai 2018 à Casablanca sous le thème ”connectivité avancée au service de l’attractivité des territoires” :

La quatrième édition du symposium « Fibre optique et bâtiments intelligents »  a eu lieu le 8 mai 2018 à Casablanca. Organisé par Orange Maroc et AOB Group sous le thème ”connectivité avancée au service de l’attractivité des territoires”. Un événement qui a réuni intégrateurs, décideurs publics et  divers acteurs privés, dont des représentants des ministères concernés. Symposium qui a traité des applications FTTH liées aux bâtiments intelligents. Occasion pour les intégrateurs et fabricants de fibre, promoteurs immobiliers et aménageurs, bureaux d’études et architectes d’être à jour en termes de technologies liées au très haut débit par la fibre optique. Notons que PTT Maroc a participé activement à ce symposium.

 4- Débat organisé le 26 avril 2018 à l’INPT, Rabat, avec pour thème : Quelles opportunités pour l’Afrique pour la technologie 5G?

Cette rencontre a été une occasion pour les échanges avec les différents acteurs pour débattre et discuter des dernières avancées scientifiques, études de cas, opportunités, défis et tendances liées à la 5G dans le contexte de l’Afrique. En plus  des présentations de qualité animées par des conférenciers de l’UIT, des constructeurs et des professeurs de l’INPT dans le domaine, une table ronde interactive a été organisée avec les acteurs suivants : Orange Maroc, UIT, Ericsson, Nokia, INPT et PTT Maroc.

5- CNRST Maroc:  Le Conseil d’administration approuve le plan stratégique 2018-2022 :

Le Conseil d’administration du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a approuvé, vendredi dernier son plan stratégique pour la période 2018-2022. Selon le chef du gouvernement, ce plan stratégique permettrait au Centre de consolider ces acquis et de renforcer sa position au sein du système national de recherche et d’innovation et le développement de ses méthodes de travail.

6-Le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGDP) est entré en application le 25 mai 2018 : quels affets sur le Maroc :

Ses effets se feront sentir aussi au Maroc. Au Maroc,  le Règlement vise en premier lieu les sociétés de l’Union établies au Maroc, son champ territorial est étendu et peut concerner directement les entreprises établies et exerçant leur activité au Maroc. Celles-ci seront soumises au RGPD dans deux situations. Une application directe compte tenu de la nature du traitement et du lieu d’établissement des personnes concernées ainsi que par le jeu des contraintes imposées aux responsables de traitement européens qu’ils répercuteront sur leurs sous-traitants hors UE, au Maroc.   Quant aux sanctions, le règlement général sur la protection des données prévoit des sanctions et des amendes.

 7-L’ordre du jour de la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications 2019

Les CMR se tiennent tous les quatre ans sur la base d’un ordre du jour décidé par la CMR précédente. La dernière CMR a eu lieu en novembre 2015 et la prochaine se déroulera en novembre 2019. Les Conférences mondiales des radiocommunications (CMR) ont pour objectif d’amender le Règlement des radiocommunications, traité international entre États membres de l’UIT visant à faciliter l’accès équitable au spectre des fréquences radioélectriques et à l’orbite des satellites géostationnaires ou non géostationnaires et à lutter contre les brouillages qui pourraient être causés par les systèmes radio d’un pays vis-à-vis de ceux d’un autre pays. Règlement qui demeure la première source de droit dans le domaine des fréquences, notamment pour les services à vocation mondiale, qu’ils soient aéronautiques, satellitaires, maritimes ou scientifiques. La multiplication des applications utilisant le spectre radio apparait dans l’ordre du jour de la CMR-19 qui impactera de nombreux secteurs économiques : communications électroniques (5G, Wifi, IoT, connectivité, FH), transports (maritimes, aériens, ferroviaires), applications scientifiques, industrie satellitaire.

8-Le Maroc a participé au salon de l’innovation, Viva Technology, qui s’est déroulé du 24 au 26 mai 2018 à Paris:

Le Maroc a participé officiellement pour la première fois à la 3ème édition du plus grand salon de l’innovation en Europe, Viva Technology, qui s’est déroulé du 24 au 26 mai 2018 à Paris. VivaTech fait partie des grands évènements technologiques mondiaux qui réunit, depuis sa création, startups, leaders de l’innovation et investisseurs pour présenter les dernières innovations digitales et susciter la collaboration entre grands groupes et startups.

80.000 visiteurs, 1 800 startups exposantes, ainsi que des grands noms du numérique et de la technologie mondiale ont pris part à ce salon de l’innovation en Europe, Viva Technology, qui s’est déroulé du 24 au 26 mai 2018 à Paris.

9-La version 2018 du Plan national des Fréquences du Maroc mis à jour :

Le nouveau Plan National des Fréquences (PNF) a été adopté et publié au Bulletin Officiel du Royaume. Elaboré en application du décret n°2-16-800 du 28 septembre 2016, ce plan constitue un document de référence qui précise, pour chaque bande de fréquences, les services de radiocommunications autorisés au niveau national. Il tient compte des réglementations internationales (Règlement des Radiocommunications, recommandations de l’Union Internationale des Télécommunications), des utilisations actuelles des fréquences au Maroc, des perspectives de leur évolution et des besoins identifiés en fréquences. Le PNF vise à donner la visibilité nécessaire aux utilisateurs (actuels et potentiels de fréquences) et permet d’orienter leurs choix en matière de technologies et de bandes de fréquences à exploiter.

Le PNF a été publié au Bulletin Officiel du Royaume le 06 avril 2018 par décision de M. le Chef du Gouvernement n°12-18, après son examen et approbation par le Conseil d’Administration de l’ANRT lors de sa session du 20 décembre 2017.  Pour plus d’information à ce sujet voir site de l’ANRT Maroc (www.anrt.ma).

  10-La prochaine Conférence de plénipotentiaires de l’Union Internationale des télécoms (UIT) aura lieu  du 29 octobre au 16 novembre 2018, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis : 

Au programme de cette conférence de plénipotentiaires, il y aura entre autres l’élaboration des politiques et futurs plans stratégiques de l’UIT et l’élection des 5 hauts fonctionnaires pour la période 2019-2022. Pour voir les candidats aux différents postes à l’UIT on peut consulter le lien suivant: https://www.itu.int/web/pp-18/en/page/184-candidates.

 11-Une Société marocaine de télémédecine (SMT) vient de voir le jour au Maroc en juin 2018 :

L’assemblée générale constitutive de la SMT s’est tenue récemment à Rabat. La nouvelle organisation s’assigne pour mission la mise en place d’une infrastructure technologique pour le développement des activités de télémédecine au profit des populations des zones rurales et enclavées. Elle vise également à développer la pratique de la télémédecine, à promouvoir son déploiement à l’échelle nationale notamment en faveur des populations des zones défavorisées et enclavées. Pour plus d’information voir lien:  https://www.leconomiste.com/flash-infos/le-maroc-se-dote-d-une-societe-de-telemedecine

 12-ZTE : après le bras de fer entre Washington et Pékin un accord a été trouvé début mai 2018:

Les États-Unis ont trouvé un accord avec le groupe de télécoms chinois ZTE, ce qui permettrait à ce dernier de reprendre normalement ses activités, a annoncé Wilbur Ross, le secrétaire américain au Commerce le 8 mai 2018. Cette compagnie,  qui compte plus de 70.000 employés, avait suspendu l’essentiel de ses activités après l’interdiction des États-Unis de lui fournir les composants électroniques américains dont il est dépendant. Selon l’agence Bloomberg, ZTE aurait déjà perdu l’équivalent de 3 milliards de dollars après la sanction américaine. Un montant colossal, sachant que le groupe affiche un chiffre d’affaires annuel de 17 milliards de dollars.

13-Une fake news se répand six fois plus vite qu’une vraie nouvelle :

Une étude du MIT aux USA montre qu’une information vérifiée et juste a besoin plus de temps pour se propager sur internet qu’une fausse nouvelle. Face à la multiplication des séquences politiques infestées par des fausses nouvelles, la France entend imposer des obligations de transparence aux plateformes numériques comme Facebook, qui permettront l’interruption de la diffusion d’une fausse nouvelle pendant une campagne électorale, et même autoriser la fermeture des comptes d’utilisateurs ou le blocage de l’accès à certains sites.

14-L’ordinateur le plus puissant au monde coûte 240 millions d’euros

Il compte 9216 processeurs et 27.648 cartes graphiques. Présenté le 8 juin 2018, le supercalculateur baptisé Summit a été conçu par IBM et Nvidia au laboratoire national d’Oak Ridge, pour le compte du Département de l’Énergie des États-Unis. Il est capable d’effectuer 200 billiards de calculs par seconde (200 millions de milliards de calculs).

LTE.ma 2018 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH