mercredi , 23 mai 2018
Accueil » Editorial

Editorial

Dans ce numéro, on vous propose un dossier  en matière de cyber sécurité plus d’autres informations pertinentes au niveau des autres rubriques. La cyber sécurité est un sujet important et stratégique avec des enjeux majeurs. Ce sujet est passé récemment au premier rang des priorités dans plusieurs entreprises et pour plusieurs Etats. La cyber sécurité fait partie de la transformation digitale. Les impacts de la cybercriminalité ont coûté à tous les pays  600 milliards en 2017. Pour essayer de bien faire, des actions sont envisagées en amont et en aval mais aussi dans la vie quotidienne des entreprises. Celles en amont se situent au niveau de la recherche sur les logiciels malveillants, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour aider à se protéger contre les mails dangereux et l’adoption par voie législative et réglementaire de textes dissuasifs en relation avec le cyber droit. M.Youssef Diop nous explique, dans son article, qu’avec l’internationalisation des échanges grâce à internet, il existe de nombreuses lois spécifiques à ce domaine et lorsqu’un problème n’est pas traité, les juristes essayent de trouver une analogie avec les lois existantes dans des domaines similaires et aboutissent généralement à une jurisprudence. Parmi les textes faisant référence dans la cyber sécurité, il y a la convention internationale de Budapest, adoptée en 2011, qui traite entre autres les aspects liés à la sécurité des réseaux. En 2018, 57 pays ont ratifié cette convention de Budapest. Soulignons au passage la convention africaine de Malabo en la matière qui a été adoptée en juin 2014.

Les solutions en aval consistent à réparer les systèmes touchés par les cybers attaques ou l’application du droit pour obtenir gain de cause au niveau de la justice. Dans la vie quotidienne des entreprises la cyber sécurité ça passe aussi et entre autres par la prise en compte de quelques importantes précautions indispensables et que va nous traiter Imane Khaouja sous forme d’un article. Aussi M. René Serres vous expose dans le présent numéro comment la stratégie cyber sécurité est envisagée chez un opérateur Télécom, cas d’Orange. Aussi et en relation avec le sujet on vous propose un article «La fonction DSI au sein des Organisations» de M.Ndiaye Mbaye responsable à l’ARTP du Sénégal.  Qui nous précise qu’avec une offre informatique externalisée on doit veiller plus que jamais aux problèmes de sécurité.

Le 17 mai de Chaque année, l’union internationale des télécommunications (UIT), célèbre la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Le thème de cette journée, pour 2018, est « Vers une utilisation positive de l’intelligence artificielle pour tous». L’Intelligence artificielle (IA) est l’ensemble des capacités conférées  par l’être humain à une machine pour penser et agir comme lui. A cet effet on vous propose un article que j’ai publié le 17 mai dans l’Economiste : « L’intelligence artificielle, un défi  pour l’Afrique aussi ». La France a dévoilé fin mars 2018 un plan pour apprivoiser l’intelligence artificielle. Ce plan s’appuie sur le rapport commandé au mathématicien et député Cédric Villani. Accompagné d’une enveloppe financière de 1,5 milliard d’euros d’ici 2022, ce plan prévoit: d’attirer les meilleurs chercheurs, créer un centre français de niveau international, développer une politique des données, faire émerger des champions français et engager une réflexion sur l’éthique et la régulation de ces innovations qui inquiètent.

Dans la « tribune libre », nous vous proposons trois contributions. La première du Professeur Daoud expert de l’ONUDI qui traitera « la veille technologique industrielle ». La deuxième est celle de la Doctorante Makni Jihene sur « la culture de l’entreprise». La troisième de Aziza FTOUHI experte en communication sur le sujet « Établissements publics d’enseignement supérieur au Maroc : Transformation Digitale, Enjeux et Perspectives ». On vous communique aussi, dans la même rubrique TIC, les données mondiales annuelles sur les TICs publiées récemment par l’UIT et qui sont accompagnées du classement des pays selon l’Indice de développement des TICs pour l’année 2017.  En 2017 c’est l’Islande qui en tête du classement.

Grace à vous tous, notre support scientifique et technologique LTEMagazine.com avance bien et continue d’exister. L’équipe de LTEmagazine.com est fier de partager avec vous  des informations utiles et d’actualité sur les télécoms et la régulation et ce en temps opportun. La célébration du 3ème anniversaire de Lte magazine  aura lieu en juillet 2018. Permettez- moi, à cette occasion, d’adresser mes remerciements à tous ceux qui nous ont encouragées dans cette aventure. Coté UIT, je cite François Rancy, Directeur du Bureau des Radiocommunications, Brahima Sanou, Directeur du Bureau de Développement des Télécommunications et M. Chaesub Lee, Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications. Signalons que, dans le cadre de la conférence plénipotentiaire de l’UIT 2018, MM. Brahima Sanou et Chaesub Lee sont candidats respectivement au poste de Vice-Secrétaire Général de l’UIT et au Bureau de la normalisation des télécommunications de l’UIT. Nous leur souhaitons bonne chance. Signalons au passage que MM. Chaesub Lee et Brahima Sanou possèdent une très riche expérience dans le secteur des télécommunications. M. Brahima Sanou qui est Ingénieur Télécom, titulaire d’un diplôme postuniversitaire en études financières, économiques et bancaires, a reçu le prestigieux « Award de la personnalité africaine de l’année » en 2017.

Enfin nous tenons à informer nos partenaires qu’en marge du forum d’Abidjan IT et Télécoms d’avril 2018,  nous avons acquis le nom de domaine www.LTEmagazine.africa qui sera implémenté dans nos serveurs à l’occasion du 3ème anniversaire de LTEmagazine.com, prévu en juillet 2018.

Par Ahmed Khaouja

2 commentaires

  1. Votre site revue très bien
    Vincent

  2. Bravo à toute l’équipe de Lte magazine. Il serait peut être opportun d’adresser la place du consommateur dans le secteur des télécommunications en menant une comparaison entre maroc et pays développés.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

LTE.ma 2018 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH