mercredi , 21 février 2018
Accueil » tics-Audiovisuel » Bilan de la 16e édition du Salon Med-IT Salon International des Technologies de l’information
Bilan de la 16e édition du Salon Med-IT  Salon International des Technologies de l’information

Bilan de la 16e édition du Salon Med-IT Salon International des Technologies de l’information

La 16ème édition du Salon Med-IT qui s’est tenue les 29 et 30 novembre 2017 au Centre International des Conférences de Skhirat a accueilli 3000 visiteurs professionnels dont 60% de décideurs (DG, DSI, chefs de projets IT).

Le thème de l’ouverture du Salon était consacré cette année à l’Intelligence Artificielle, avec la présence du Pr Mustapha OULADSINE, expert en traitement des données et Intelligence Artificielle, Directeur du Laboratoire des Sciences de l’Information et Système (LSIS) au CNRS et Jérôme MONCEAUX, l’un des fondateurs d’Albaran Robotics, créateur des robots humanoïdes Nao et Pepper, et fondateur de SPOON.AI (nouvelle génération de robots).

Cette conférence a été suivie d’un débat sur les enjeux et l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) dans notre société. Notons la participation d’Ahmed Khaouja Directeur de PTT Maroc avec d’autres collègues à ce débat historiquement daté. Les participants ont notamment souligné la nécessité de mettre rapidement en place une instance internationale pour la régulation et la gouvernance de l’Intelligence Artificielle et des objets connectés dans le Monde.

A noter aussi, une conférence sur les Applications et Objets Connectés au service de la Santé, par le Pr Rachid BOUCHAKOUR, Directeur de l’Institut Matériaux Microélectroniques Nanosciences (CNRS), membre du groupe de travail à la Haute Autorité de Santé sur les applications et objets connectés en santé. Aussi il y a lieu de citer la présentation de Mahdi Bouzoubaa, Directeur Marketing et support à la vente B2B Orange Maroc. Présentation bien  appréciée qui avait pour objet « Le rôle de l’opérateur dans la démocratisation de l’IOT ».

10 autres conférences stratégiques et techniques se sont tenues durant les deux jours du salon sur des thèmes d’actualité tels que le Big Data, la transformation numérique et la Cyber Sécurité.

350 Directions informatiques des entreprises publiques et privées à la recherche de solutions IT ont pu bénéficier d’un planning de rendez-vous établi sur mesure avec les fournisseurs présents au salon. La dimension « One to One » avec l’organisation de rendez-vous qualifiés, a été un vrai plus pour les participants, sans oublier l’organisation des déjeuners de networking dans une ambiance haut de gamme et conviviale.

Concernant les participants, MED-IT 2017 a accueilli 80 exposants, dont une cinquantaine d’entreprises étrangères en provenance des Etats Unis d’Amérique, France, Espagne, Tunisie, Inde, Japon, Emirats Arabe Unis.

 Parmi les 3000 visiteurs professionnels, l’événement a accueilli en 2017, 52 % de professionnels du Secteur IT et 48 % de professionnels d’autres secteurs. Parmi les autres secteurs, à noter 20 % de professionnels du secteur public, 14 % du secteur des services, 8 % du Commerce et de la Distribution et 6 % du secteur de l’Industrie.

 60 % des visiteurs étaient des décideurs (Directeurs Généraux, Directeurs de Département, Chefs de projets IT).

 A noter aussi que 25 % des professionnels ayant visité le salon cette année sont des grandes entreprises de plus de 500 salariés et 65 % des PME.

 Parmi les objectifs des visiteurs, 88 % se sont rendus au Salon Med-IT pour découvrir les nouveautés et les grandes tendances dans les TIC, 21 % pour acheter du matériel et des solutions IT et 54 % pour nouer des partenariats avec d’autres entreprises.

Pour découvrir aux résultats de l’enquête sur l’intelligence artificielle au Maroc, voir lien suivant :: (http://www.med-it.com/Skhirat/resultat-enquete/).

 medit bilan

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

LTE.ma 2018 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH