samedi , 20 octobre 2018
Accueil » tics-Audiovisuel » 1ère participation marocaine au CES Las Vegas (USA), pari réussi
1ère participation marocaine au CES Las Vegas (USA), pari réussi

1ère participation marocaine au CES Las Vegas (USA), pari réussi

Le Cluster électronique, microélectronique, mécatronique marocain (CE3M) a participé à la 51ème édition du CES (Consumer Electronics Show), l’un des salons les plus importants du monde en matière de commerce de l’électronique, qui s’est tenu du 9 au 12 janvier à Las Vegas (USA), et qui se tient annuellement depuis 1967. Pour mémoire depuis cette année, la majeure partie des innovations de l’électronique grand public, ont été révélées dans ce salon : transistors, télévisions, smartphones, tablettes netbooks, en passant par les DVD, TV plasma, internet des objets (IOT), Airbnb, Uber,…

Il est organisé par Consumer Technology Association et  cette année, 4500 exposants (contre 4200 en 2017), et près de 200 000 visiteurs professionnels (175000 en 2017). Le CES enregistre une nette progression, notamment en superficie, due principalement au passage de la zone start-up de 600 à 900 exposants. Il est le lieu où les fabricants internationaux de renom, dans le secteur de l’électronique présentent les derniers produits grand public et les tendances futures. cette édition n’échappait pas à cette règle, et a dévoilé ses dernières innovations : Intelligence artificielle, objets connectés en tous genres, véhicules divers et/ou autonomes, smart city, 5G…etc.

Cette année on a pu découvrir le premier smartphone chinois équipé d’un lecteur d’empreintes sous écran, le stylo magique qui reproduit les objets en 3D via le mobile, la télévision la plus fine du monde ou TV-poster de LG qui a recouvert les murs du salon, le projet de taxi volant d’Uber qui pourrait rouler dès 2020. De même, la mobilisation autour de la 5G, du côté des équipementiers et des opérateurs télécoms, était visible et se préparant tous pour le lancement commercial de la 5G, à l’horizon 2020.

Le CES 2018 a accueilli aussi la 1ère participation marocaine, forte de 9 start-ups, encadrées par le CE3M et le GIMAS (groupement des industriels marocains aéronautiques et spatiales).

Tout au long du salon, les représentants marocains ont eu des entretiens avec des opérateurs économiques, universitaires, ainsi qu’avec plusieurs représentants de la presse écrite et audiovisuelle.

Les représentants du Maroc n’ont pas caché leur grande satisfaction, quant aux résultats concrets enregistrés, parmi lesquels on peut citer à titre d’exemple:

  • Concrétisation d’accords de financement pour 4 start-ups ;

  • Bons de commandes passés pour 3 participants marocains ;

  • Propositions d’incubateurs américains, coréens pour accueillir au moins 3 start-ups marocaines ;

  • Demandes de partenariat émanant de grands fabricants mondiaux de dispositifs médicaux, à l’étude ;

  • Intérêt de l’USAID et de la fondation Bill Gates pour 2 projets marocains ;

  • Intérêt de fonds d’investissements asiatiques et américains en cours d’exploration;

  • Participation de grands donneurs d’ordres, au Casablanca Electronic Meeting, prévue cette année à Casablanca.

La présence marocaine au CES a permis de mieux faire connaître et apprécier le potentiel des start-ups marocaines, ainsi que des possibilités de partenariat à l’échelle mondiale. Elle a fait l’objet d’une attention particulière de la part des visiteurs professionnels issus de pays autres que les partenaires traditionnels du Maroc, qui ne s’attendaient pas à la présence de ce pays dans cette plateforme mondiale, et, a permis d’entrevoir de nouvelles perspectives de coopération et d’ouverture.

Ceci confirme aussi le pari du Maroc, il y a 10 ans,  pour l’innovation et l’opportunité d’y investir à l’ère de l’économie du savoir où la productivité et la croissance des pays,  dépendent de plus en plus de l’éducation, et de l’innovation technologique et du savoir.

Pour leur part, le CE3M et le GIMAS, poussés par l’enthousiasme des participants marocains au CES, maintiennent leur défi et entameront dans les mois qui viennent, les préparatifs pour la prochaine édition, qui sera élargie aux autres partenaires (institutionnels, grands groupes, académies, fédérations), et enrichie par un nombre croissant de participants.

Pour plus d’information contacter CE3M Casablanca.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

LTE.ma 2018 - ISSN : 2458-6293 Powered By NESSMATECH